Maximilien Van Haaster remporte la médaille d’argent au tournoi satellite de fleuret masculin de Barcelone

Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) a pris part en fin de semaine au tournoi satellite de fleuret masculin de la FIE qui a eu lieu à Barcelone, en Espagne, et il a remporté la médaille d’argent.

Van Haaster a été invaincu en poules, présentant une fiche de 6 victoires et aucune défaite. ce qui le qualifiait directement pour le tableau de 64. Le match d’élimination directe le plus serré de Haaster’s a été contre Andrej Rzadkowski dans le tableau de 16, alors qu’il l’a emporté sur la marque de 15 à 13. Puis, il a pris le meilleur sur l’Italien Filippo Guerro 15 à 5 en quart de finale, avant d’écraser l’Espagnol Sergio Lacasta 15 à 3 en demi-finale. Et la seule défaite de la journée de Van Haaster a été dans le match pour l’attribution de la médaille d’or, face à un autre Espagnol, Carlos Llavador, devant lequel il a baissé pavillon 11 à 15, ce qui lui conférait la seconde place sur le podium.

Le junior Blake Broszus a aussi une bonne journée à Barcelona, prenant la 5e place après avoir perdu en quart de finale face à l’Espagnol Sergio Lacasta sur le score de 8 à 15.

Plusieurs autres fleurettistes canadiens ont participé à la compétition des moins de 23 ans du Circuit d’escrime européen, disputée dimanche à Sabadell, également en Espagne. Kelleigh Ryan d’Ottawa a remporté la médaille d’or au fleuret féminin, en battant l’Espagnole Andrea Breteau 15 à 12 en finale.  De son côté, le junior Alex Cai (Brampton, ON) a pris la 6e place de l’épreuve de fleuret masculin.

Ted Vinnitchouk (Toronto, ON) s’est déplacé à Klagenfurt, en Autriche, pour participer à la compétition d’épée masculine cadette (moins de 17 ans) du Circuit d’escrime européen. Cette épreuve regroupait plus de 180 tireurs de 26 pays, et Vinnitchouk a terminé en 12e position du classement général.

Les fleurettistes masculins et féminines juniors canadiens seront en lice la fin de semaine prochaine à l’épreuve de Coupe du monde junior de la FIE qui aura lieu à Londres, en Angleterre.

Source: Fencing.ca

Administrateur FEQ

Au sujet de l'auteur

Administrateur FEQ

La Fédération a pour rôle de regrouper les associations d'escrimeurs dans la province de Québec, de promouvoir le sport et la pratique de l'escrime ainsi que de tenir et organiser des stages de formation et des tournois dans le Québec. Parallèlement à cela, elle met en œuvre le plan de développement de l'excellence sportive qui vise à donner aux athlètes (excellence, élite et relève) les moyens d'atteindre les équipes nationales et de performer sur le plan international.

Laisser un commentaire :