Les sabreurs canadiens 16es

Montréal, 17 novembre 2019 (Sportcom) – Farès ArfaMarc GélinasShaul Gordon et Joseph Polossifakis ont uni leurs forces pour prendre part à l’épreuve par équipe disputée dans le cadre de la Coupe du monde de sabre, dimanche, au Caire, en Égypte. Le quatuor canadien a terminé la compétition au 16e échelon.

Les représentants du pays ont signé leur seule victoire du tournoi à leur premier match de la journée. Opposé à Hong Kong, le Canada s’est imposé 45-31 dans le tableau des 32.

Arfa, Gélinas, Gordon et Polossifakis ne sont pas parvenus à ajouter un deuxième gain d’affilée, eux qui avaient pour adversaires les Italiens, deuxièmes têtes de série, en deuxième ronde. Ils se sont avoués vaincus par la marque de 45-19 et ont dû se tourner vers les matchs de classement pour les places 9 à 16.

Dans le tableau de consolation, les Canadiens ont d’abord affronté les Roumains dans un match très serré qui s’est finalement terminé 45-42 en faveur de la Roumanie. Si les deux nations se sont échangé la tête à quelques occasions dans le duel, le Canada était en avance 40-36 avant le dernier relais. Tiberiu Dolniceanu a cependant réussi à marquer neuf points face à Shaul Gordon pour finalement donner la victoire à son équipe.

Le scénario s’est répété au tour suivant et les sabreurs canadiens ont à nouveau subi une défaite au terme d’un match serré contre les Georgiens, vainqueurs en 45-44.

Les quatre escrimeurs avaient une dernière chance de renouer avec la victoire en se mesurant aux Britanniques dans un duel déterminant les 15e et 16e places. Même s’ils ont tenu bon, les Canadiens n’ont jamais pu rattraper la mince avance que leurs adversaires ont installée en début d’affrontement et se sont inclinés 45-39.

La Corée du Sud a remporté les grands honneurs et a raflé l’or en vainquant la Hongrie en finale. La médaille de bronze est allée à la formation italienne.

Rappelons que samedi, Shaul Gordon avait obtenu le meilleur résultat canadien de l’épreuve individuelle en terminant 47e. Farès Arfa avait quant à lui fini 84e, Joseph Polossifakis 114e et Marc Gélinas 159e.

Rédaction Sportcom / Photo Devin Manky

luciejacolot

Au sujet de l'auteur

luciejacolot