La 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2021 est reportée à l’hiver 2022

Montréal, le 22 juin 2020 – À la suite de l’analyse des différents impacts causés par la crise sanitaire et en concertation avec les partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce le report de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2021 à l’hiver 2022. L’événement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021 sera présenté un an plus tard, du 25 février au 5 mars 2022.

Prioriser la préparation des athlètes

Étant donné que la relance du système sportif est encore en évolution et qu’il est difficile d’estimer un retour à la normale autant pour la pratique sportive que pour  les compétitions, SPORTSQUÉBEC estime que le report de cette édition favorisera la préparation des athlètes. De ce fait, le report est inévitable afin de permettre aux jeunes athlètes de compléter correctement leur cycle de qualification. SPORTSQUÉBEC travaillera de concert avec les fédérations sportives pour préciser les catégories d’âge, les modalités de sélection et les autres aspects techniques relatifs aux sports entourant l’événement de 2022.

La Finale des Jeux du Québec est une étape importante dans le cheminement sportif des athlètes québécois et celle-ci doit permettre aux espoirs de la province d’assumer leur plein potentiel lors des compétitions, ce qui ne semblait pas possible dans le contexte incertain de cette pandémie.

La communauté louperivoise prête à relever le défi

Il importe de souligner l’implication soutenue de la Ville de Rivière-du-Loup qui assure la collaboration de ses services municipaux, ainsi que l’accès aux infrastructures nécessaires à la réalisation de cette Finale. Les partenaires institutionnels et corporatifs ont également répondu positivement à l’appel du COFJQ – 2021. L’accès aux plateaux sportifs et aux lieux essentiels, de même que les partenariats requis pour la tenue des différentes activités, ont été revus à la lumière des nouvelles échéances.

« Les citoyens de Rivière-du-Loup et de toute la région se sont mobilisés avec passion pour tenir à nouveau une Finale des Jeux du Québec. Nous avons attendu cinq décennies pour revivre cette frénésie, cet engouement; pour recevoir ensemble les athlètes et leurs accompagnateurs afin de leur faire vivre une expérience inoubliable, qui demeurera à jamais ancrée dans leur mémoire. Alors, nous sommes bien prêts à patienter une année de plus pour que tous puissent vivre une Finale sans compromis. Nous avons rallumé la flamme de 1971 dans le cœur de nos citoyens. Nous porterons maintenant tous ensemble bien haut le flambeau jusqu’en 2022, unis et plus motivés que jamais », soutient la mairesse de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet.

Les coprésidents du COFJQ – 2021, Mme Marie-Pier Boudreau-Gagnon et M. Christian Pelletier, se réjouissent de cette décision : « Ce report nous permettra d’assurer la tenue d’une Finale à la hauteur de nos ambitions, une Finale qui ne sera pas privée de morceaux importants et qui célébrera la jeunesse et les saines habitudes de vie dans un contexte festif et sécuritaire pour tous. Cette décision permettra également de relâcher la pression sur tous les acteurs, autant les partenaires financiers que les futurs participants, qui devaient naviguer à vue dans un contexte incertain. Nous devrons tous user de patience, au cours des vingt prochains mois, mais nous sommes convaincus que l’attente en vaudra amplement la peine. »

Bien que plusieurs détails restent à finaliser, SPORTSQUÉBEC s’est également assuré que ce report ne compromettrait pas les engagements financiers liés à la tenue de la Finale des Jeux du Québec. Des représentations ont ainsi été amorcées auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’appuyer les efforts additionnels déployés par le milieu hôte.

Une programmation tout aussi étoffée en 2022

Malgré le report de la Finale de Rivière-du-Loup, le COFJQ – 2021 offrira une programmation aussi diversifiée et complète que celle prévue initialement. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présentées au Centre Premier Tech respectivement les 25 février et 5 mars 2022.

Les athlètes évolueront parmi les 20 disciplines sportives présentées selon le calendrier suivant :

·       Du 26 février au 1er mars 2022 : curling féminin, escrime, gymnastique, haltérophilie, hockey masculin, patinage artistique, patinage de vitesse, plongeon, trampoline, tennis de table ;

·       Du 2 au 5 mars 2022 : badminton, basketball en fauteuil roulant, boxe olympique, curling masculin, hockey féminin, judo, natation artistique, ringuette, ski de fond et taekwondo.

La tenue de cette Finale est une occasion exceptionnelle pour la Ville de Rivière-du-Loup de faire découvrir son riche patrimoine historique et son savoir-faire entourant la réalisation d’événement d’envergure, 50 ans après avoir organisé la toute première Finale des Jeux du Québec.

Les Jeux du Québec, programme phare pour le développement des athlètes du Québec

Étape majeure du développement sportif québécois, depuis maintenant 50 ans, la Finale est un événement qui regroupe une importante communauté. En effet, Rivière-du-Loup accueillera près de 3 300 athlètes représentant 19 régions du Québec, près de 1 200 officiels et missionnaires qui les encadreront ainsi que près 2 500 bénévoles qui contribueront à la réalisation de cet événement.

Pour Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC, la tenue de la Finale est primordiale pour le développement de notre relève sportive: « Depuis plus de 50 ans, le Programme des Jeux du Québec est un élément majeur de notre système sportif. Il nous importe d’en assurer la pérennité et d’offrir une Finale unique qui permettra à nos athlètes de s’épanouir dans leur sport. Le délai supplémentaire d’un an assurera une mobilisation et une collaboration accrues du milieu afin d’offrir un événement d’exception célébrant notre jeunesse sportive dans un contexte festif et sécuritaire. »

La Finale de Rivière-du-Loup constituera donc une occasion privilégiée pour encourager les jeunes athlètes, appuyer le milieu hôte et s’unir afin de faire de cette Finale une édition d’exception. Du 25 février au 5 mars 2022, le Québec a rendez-vous à Rivière-du-Loup!

-30-

Pour information et entrevue :

Kariane Guimont
kguimont@sportsquebec.com

luciejacolot

Au sujet de l'auteur

luciejacolot