Jeux Panaméricains – Lima 2019

Deux fois le bronze pour le Canada

Maximilien Van Haaster, Mikhail Sweet et Eli Schenkel ont été vaincus de justesse par les Brésiliens lors de la demi-finale de l’épreuve par équipe. L’équipe du Brésil a eu le dessus 45-43 sur les escrimeurs canadiens.

Les fleurettistes canadiens ont toutefois pu se reprendre en finale pour le bronze où ils ont battu les Colombiens au compte de 45-29.

Maximilien Van Haaster a remporté ses trois duels au compte de 5-2, 5-3 et 5-2 lors de cet affrontement.

Un peu plus tôt dans la journée, il avait aussi aidé le Canada à atteindre la demi-finale en gagnant deux de ses trois matchs face au Pérou.

Ce sont finalement les Américains qui ont été couronnés, eux qui ont battu les Brésiliens 45-23 lors de la rencontre pour la médaille d’or.

Du côté féminin, les sabreuses Gabriella PagePamela Brind’Amour et Marissa Jayne Ponich ont connu un parcours semblable à celui de leurs compatriotes masculins.

Le trio canadien a triomphé au compte de 45-39 face aux Mexicaines pour remporter le bronze. Page et Brind’amour ont récolté deux gains chacune dans cette finale.

Les Canadiennes avaient précédemment battu les Argentines 45-33, en quarts de finale, avant de s’incliner 45-43 face aux Dominicaines lors de la demi-finale.

Les représentantes de la République dominicaine ont baissé pavillon contre les États-Unis lors de l’affrontement ultime.

Les épéistes septièmes

Marc-Antoine Blais-Bélanger ainsi que ses coéquipiers épéistes John Wright et Seraphim Tzung Hsieh Jarov ont terminé au septième échelon de l’épreuve par équipe.

Le trio canadien a perdu son premier duel de la journée face à l’Argentine qui s’est imposée 45-23 en quarts de finale.

Les Canadiens se sont donc retrouvés en match de classement et se sont mesurés en premier lieu aux Mexicains. Ces derniers l’ont emporté 45-39, reléguant Blais-Bélanger, Wright et Hsieh Jarov au match déterminant les septième et huitième places.

Les épéistes canadiens avaient rendez-vous avec les Péruviens et sont parvenus à signer leur seule victoire de la journée, grâce à un gain de 45-35 afin de décrocher la septième place.

Source : Sportcom

Photo : Jose Sotomayor

luciejacolot

Au sujet de l'auteur

luciejacolot