Deux équipes canadiennes obtiennent leur billet pour Tokyo

Montréal, 23 février 2020 (Sportcom) – Les formations féminine et masculine canadiennes de fleuret ont assuré leur place aux Jeux olympiques de Tokyo. Elles participaient cette fin de semaine aux dernières épreuves de qualification par équipe de leur discipline.

Au Caire, en Égypte, l’équipe des hommes, dont font partie les Québécois Pierre-Olivier Bontems et Maximilien Van Haaster, a atteint la ronde des 16 de la Coupe du monde par équipe. Ils ont d’abord battu le Chili 45-32, avant de baisser pavillon 45-30 devant l’Italie.

Ils sont maintenant assurés de se classer devant les Brésiliens, éliminés en première ronde dimanche. Au classement mondial qui déterminera qui ira à Tokyo, le Canada occupe le premier rang des Amériques, les États-Unis ayant obtenu leur qualification en faisant partie du top-4.

« C’est la première fois en 32 ans qu’une équipe de fleuret masculin du Canada se qualifie pour les Jeux olympiques, a affirmé Maximilien Van Haaster, qui sera de la formation à Tokyo. C’était une année de qualification très longue, mais le groupe de tireurs et notre entraîneur, Julien Camus, ont travaillé extrêmement fort. Nous sommes très fiers de notre accomplissement! »

L’équipe de quatre tireurs sera complétée à la suite du Grand Prix d’Anaheim, en Californie, une compétition individuelle qui sera présentée dans trois semaines. Blake Broszus et Eli Schenkel faisaient aussi partie de la formation canadienne au Caire.

À Kazan, en Russie, la formation féminine, composée d’Alanna Goldie, de Jessica Guo, d’Eleanor Harvey et de Kelleigh Ryan, s’est qualifiée en vertu de son classement des Amériques. Les Américaines pointent au deuxième rang mondial. Aucune Québécoise ne fait partie de cette équipe dont la dernière qualification remonte à l’an 2000.

Par ailleurs, l’équipe masculine de sabre était également en action dimanche à Varsovie, en Pologne. La formation composée de Farès Arfa, de Shaul Gordon et de Joseph Polossifakis a vu sa route s’arrêter contre les Italiens en ronde des 16. Le Canada avait battu le Kazakhstan par la marque de 45-41 en entrée de jeu.

Rédaction : Sportcom / Photo : Eva Pavia

luciejacolot

Au sujet de l'auteur

luciejacolot