Communiqué #6

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a annoncé en point de presse ce matin que toutes les activités sportives seront désormais permises à partir de lundi prochain, et ce, dans le respect des directives de la Direction générale de la santé publique. Cette annonce concerne tous les sports mis à part les combats ou les compétitions dans les sports de combat où la durée des contacts est prolongée. Néanmoins, l’entraînement de ces sports est permis.

 

À compter du 22 juin, les infrastructures sportives intérieures de même que les plages publiques et privées pourront ouvrir à nouveau. Le gouvernement du Québec procède ainsi à une nouvelle phase de reprise des activités sportives. L’ensemble des informations en lien avec les modalités d’organisation des activités se retrouve dans le document de référence ci-joint.

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions disponible sur le site Web Québec.ca ainsi que les directives de santé publique.

 

De manière plus spécifique, voici quelques éléments à prendre en considération :

Déplacements inter régional

Les déplacements inter régionaux seront permis pourvu que les équipes se déplacent strictement du point A (ville de départ) au point B (ville hôtesse de la compétition) sans faire aucun arrêt non essentiel.

Contacts entre les participants

La notion de contact entre les participants pose encore certains défis d’interprétation, néanmoins, voici notre compréhension :

  • Des contacts accidentels, courts et sporadiques, inhérents au sport pratiqué sont permis;
  • Les études démontrent que des contacts cumulant une dizaine de minutes entre des personnes accroissent les risques d’être exposé au virus, notamment par des gouttelettes émises dans la respiration. Les règles de jeu devront être adaptées en conséquence afin d’assurer que la durée des contacts cumulés soit de moins de 10 minutes;
  • Dans le même sens, des dispositions devront être communiquées par les fédérations sportives concernées afin de pratiquer des matchs et des exercices d’opposition et de marquage en encourageant, par exemple, la rotation des joueurs, les rôles assumés par certains joueurs, etc.

Environnement

L’enjeu principal demeure la gestion de l’environnement autour des activités sportives (entraînements, matchs ou compétitions). Les fédérations sportives doivent prévoir les dispositions nécessaires pour assurer une étiquette sanitaire ainsi que la distanciation entre les joueurs en attente, les spectateurs, les intervenants et les officiels.

Clientèles

La Santé publique n’a pas retenu cette approche en sport. Toutes les clientèles peuvent être traitées de la même manière.

Sports d’endurance

Pour le moment, il n’y a pas de limitation à cet égard mis à part les situations où les contacts sont étroits et prolongés comme dans un peloton par exemple. Toutefois, la durée de l’activité physique ou sportive peut être ajustée en fonction de l’effort et du contexte (par ex. : à l’intérieur, qualité de la ventilation, etc.).

 

De manière générale, les organisations, en collaboration avec les propriétaires et gestionnaires d’infrastructures, doivent mettre en place les mesures d’hygiène recommandées par la direction nationale de la santé publique (lavage des mains, étiquette respiratoire (EPI), distanciation physique en vigueur entre les personnes) que vous pourrez consulter : trousse produite à cet effet par la CNESST pour le secteur des activités de loisir, de sport et de plein air.

 

Veuillez noter qu’aucun plan de reprise ne sera approuvé par une instance gouvernementale. Le Gouvernement émet les directives en matière de santé publique et des recommandations en matière d’hygiène et de protection à mettre en place. Les partenaires en sport ont la responsabilité d’établir et communiquer les consignes à respecter en fonction des directives gouvernementales.

Si vous voulez plus de précisions concernant la reprise des clubs d’escrime au Québec prévue, nous vous invitons à une réunion d’informations pour les entraîneurs et les dirigeants via Zoom, vendredi 19 juin 2020 à 18h30. Si vous n’avez pas obtenu le lien, veuillez le demander en envoyant un courriel à info@escrimequebec.qc.ca

 

DSLAP_Informations fédérations_phase 3_17-06-2020
Aide memoire - Matchs et competitions
DC900-1087-1_Affiche_MesuresDePrevention_SportsLoisirs_2020-06
DC100-2161-1B_Liste-Sports-Covid19_2020-06_ACC
DC100-2161-1_Guide_Prevention_SST_Sports
luciejacolot

Au sujet de l'auteur

luciejacolot