Hommage à Jacques Primeau

À Montréal, le 12 août 2016, Jacques Primeau s’est éteint, paisible et serein, dans les bras d’Édith, sa compagne bien aimée. Il avait 65 ans.
 

Escrimeur, épéiste, membre de l'équipe nationale, Maître d'armes diplômé de l'IRMEP (Belgique), Jacques Primeau fût le premier Directeur technique de la Fédération d'escrime du Québec. Il a été intronisé en tant que bâtisseur au Panthéon de la Fédération d'escrime du Québec en 2003.
Dans un dernier message, Jacques a écrit : « Je veux dire que je pars serein car j'ai eu une très belle vie comblée de profondes amitiés, de passions que j'ai pu approfondir, dont cette merveilleuse croisière hauturière dans les mers du Sud, et, surtout, l'amour d'Édith qui a illuminé chacune de mes journées depuis que je la connais.»

À sa mémoire, réalisons nos rêves et profitons de la vie !!!!
La Fédération d'Escrime du Québec offrent toutes ses sympathies à son épouse ainsi qu'a toute sa famille.
Veuillez noter, qu'il n'y aura pas de funérailles publiques mais une réunion en sa mémoire sera être organisée le 11 septembre 2016.

 

Nos Escrimeurs Québécois aux JO de Rio

Félicitations aux athlètes Québécois qui représenteront le Canada lors des prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Rio au mois d’aout 2016 ! Maxime BRINCK-CROTEAU, Pierre MAINVILLE, Joseph POLOSSIFAKIS et Maximilien VAN-HAASTER .
 
Pierre Mainville
 
 

40e anniversaire des JO de Montréal

Fleurette Campeau en compagnie du maire Coderre à la mairie de Montréal lors de l'événement pour le 40e anniversaire des Jeux Olympique de 1976.
 

Dans quelques jours se tiendront les Jeux olympiques de Rio 2016. A cette occasion la Ville de Montréal se rappelle qu’il y a 40 ans Montréal organisait également les Jeux olympiques pour lesquels le Stade Olympique fut construit, et qui héberge aujourd’hui l’Institut National du Sport et le centre national d'escrime de Montréal!
Pour commémorer le 40e anniversaire des Jeux Olympiques de Montréal, le Maire, Denis CODERRE a reçu à l'hôtel de ville quelques athlètes qui ont participé aux Jeux de 1976 dont l'escrimeuse, Fleurette CAMPEAU !

 

Il y aura plus d'escrime qu'à aucun autre Jeux Olympiques à la télévision américaine cet été avec une couverture de trois armes et huit finales pour les médailles d'or prévues dans les listes de télévision nouvellement libérés de NBC pour les Jeux Olympiques de Rio.

 

Hommage à Erika Timoshenko

Erika Timoshenko, avait été membre du club des Dynamiques de Brébeuf.

C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de la sabreuse, Erika Timoshenko, lundi dernier en Norvège. Agée seulement de 24 ans, elle a été membre du club des Dynamiques de Brébeuf pendant plus de 6 ans. Gagnante a plusieurs reprises du circuit AAA de la Fédération d'escrime du Québec au sabre féminin, Erika Timoshenko a été la lauréate 2011/2012 du prix attribué par le CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre du concours national Chapeau, les filles ! et de son volet universitaire Excelle Science. Elle a été accueillie au cours de l’année universitaire 2012/2013 dans l’un des 1 053 laboratoires du CNRS, afin d’y effectuer un stage de recherche d’une durée de 2 à 3 mois.

Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis!

Vous trouverez ci-dessous un article norvégien traduit en Anglais!

 

Pour votre info!

Calendrier des finales régionales des Jeux du Québec

Cliquez sur le logo des Jeux du Québec afin de visualiser le Calendrier.

22 nov. 2017: Le milieu hôte de la Finale des Jeux du Québec 2019 a été dévoilé. Il s'agit de la ville de Québec.

 

Affiliations 2017-2018

Affiliation 2017-2018

Licences compétitives FEQ + FCE
Le renouvellement des licences compétitives (FEQ+FCE) se fait directement sur le site web de notre partenaire de service Goalline. Vous serez en mesure de renouveler votre affiliation et votre licence et d’imprimer votre carte de membre.
 

Programme d’assistance financière 2017-2018

Programme d’assistance financière

Vous allez être identifié(e) athlète excellence, élite, relève ou espoir pour la saison 2017-2018, de ce fait, vous pouvez appliquer aux programmes d'assistance financière coordonnées par Sport-Québec.
 

Inscriptions aux Événements 2017-2018

Les inscriptions aux compétitions, camps d'entrainements, etc.. se feront désormais en ligne! Rendez-vous dans le calendrier et sélectionnez l'évènement désiré. Lorsque celui-ci affiche "INSCRIPTION" ceci indique que les inscriptions sont ouvertes. Ou rendez-vous directement dans le menu FÉDÉRATION > ÉVENEMENTS > Inscriptions

Recherche ...

À l'agenda

Développez vos compétences

  • Devenez Entraineur +

    Fier athlète, transmettez tout votre savoir et votre passion de l'escrime.

    Date des formations:
    Stage de formation pour les cours pratique d’instructeur d’escrime de la FCE et du PNCE au fleuret, au sabre et à l’épée qui se tiendra à l'Institut National du Sport du Québec (INS-Q) à Montréal au mois de février 2018 .
    Date des examens:
    Examen aux 3

  • Devenez Arbitre +

    Curieux de comprendre les règlements dans l'arme de votre choix? Suivez nos formations d'arbitrages.

    Date des formations :
    - 21 octobre 2017

    Rémunération :
    - Arbitres de niveau international : 150$ / journée, 75$ / demi-journée
    - Arbitres de niveau national 3 armes : 120$ / journée, 60$ / demi-journée
    - Arbitres de niveau national 1 et 2 armes : 100$ / journée, 50$ / demi-journée
    - Arbitres de niveau provincial : 90$ / journée, 45$ / demi-journée
    - Arbitres

  • Devenez Secrétaire de tournois +

  • Devenez Réparateur ou Armurier +

    Vous aimeriez réparer vos propres armes ou mieux encore comprendre leur fonctionnement électrique ?

    Date des formations:
    - Montréal: 17 & 18 septembre 2016
    - Québec: à venir..

  • 1

Athlètes identifiés